Temps de préparation : 30 min Temps de cuisson : 45 min
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 poulet fermier de 1,5 à 2 kg - 50 cl de crème fraîche - 75 g de beurre - 25 g de farine - 1 verre de whisky (10 à 15 cl) - 2 échalotes - 500 g de champignons de Paris - 1 citron
Préparation :
Couper le poulet cru en 4 parties (2 blancs + 2 cuisses). Si c'est trop compliqué et trop technique, demander au volailler de le faire, ou bien rechercher la vidéo explicative sur Marmiton.
A feu moyen, faire revenir les morceaux de poulet sur toutes les faces dans 20 g de beurre dans une sauteuse assez grande. Pour ne pas qu’ils colorent trop, ajouter le jus d’un demi citron lors de cette opération.
Verser le whisky, couvrir et retirer du feu.
Détailler les champignons en 4 ou 6. Les faire revenir dans 30 g de beurre avec les échalotes, jusqu’à ce que l’eau des champignons ait disparue. Attention à ce que ça ne prenne pas trop de coloration. Verser le tout sur les morceaux de poulet, ajouter 25 cl de crème fraîche, saler, poivrer et laisser cuire 30 à 45 min à couvert et à feu très doux.
Pendant ce temps, préparer un roux brun dans une casserole (25 g de beurre + 25 g de farine), puis le laisser refroidir.
10 min avant de servir : retirer les morceaux de poulet de la sauteuse, incorporer le roux brun et porter la sauce à ébullition pendant 2 min en remuant. Remettre le poulet, incorporer le reste de crème fraîche, rectifier l’assaisonnement et servir !